Un premier semestre bien chargé pour l'Atelier Marin

25 Jun 2014

Six mois fastes se sont écoulés depuis le début de l'année:

- Le "Javelot" a été pris en charge et rééquipé. Pas mal de temps et d'énergie ont été investis pour lui trouver un port d'attache, et c'est finalement à Terneuzen qu'il a trouvé son Havre;

- Le Jonathan a été équipé de nouvelles voiles et vient d'être carêné;

- Les travaux de réparation du moteur de l'Orca ont débutés;

- La construction de la Yole de Bantry a démarré le 1er février dans le bâtiment Byrrh, mis à disposition par le CPAS de Bruxelles. La quille a pu être officiellement posée le 25 avril et deux mois plus tard son bordé a été terminé. Plusieurs groupes de jeunes y ont participés et la mise à l'eau peut être envisagée pour septembre.

- Une session de formations pour les cadres navigants a culminé par une traversée vers Ramsgate pendant les vacances de Paques.

- L'Atelier Marin a participé aux Fêtes du Port de Bruxelles;

- Une collaboration a été mise sur pied avec l'association 'Aux Alizées'. Outre la participation de plusieurs adolescentes à une journée de construction de la yole, elles ont pu découvrir la navigation sur le canal, ainsi que la voile lors d'une journée d'initiation à Brouwershaven.

- Les jeunes de la Cité Joyeuse ont également découvert les joies de la navigation et un camp d'été solidaire est prévu pour début aout.

- Le Ti Punch est venu en renfort à la fête annuelle des Scouts Marins de la 25e unité le 21 juin

- Une dizaine de jeunes handicapés de l'Arche de Marie ont partagé le plaisir de naviguer et de piloter un bateau sur le canal le 24 juin;

- Nos membres ont donné plusieures conférences afin de faire connaître l'action de l'Atelier Marin et les médias ont derechef mis en valeur notre action.

- sur les 6 premiers mois, 475 jours-homme de voile ont ainsi pu être offerts à des jeunes Bruxellois, soit 78% de plus que pour la période correspondante l'an dernier. Avec les activités prévues pendant les vacances d'été, il est d'ores et déjà certain que nous re-dépasseront le seuil des 1.000 jours-homme cette année.

Au noms des jeunes qui en bénéficient, un GRAND merci à nos partenaires, membres , sympathisants et ouvriers bénévoles de la Yole!