La Licorne


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Pour qu'un projet soit mobilisateur, il faut qu'il puisse générer de la fierté et de 'l'ownership' chez les jeunes qui y participent. C'est ainsi que l'Atelier Marin a lancé un nouveau projet ambitieux début 2017 : la construction d'une réplique d'un vaisseau de guerre de Louis XIV à l'échelle 1:4, sous le nom de 'La Licorne'. Le bateau mesurera +/- 14 mètres hors-tout et sera navigant. A cette fin, il sera équipé d'un moteur et un propulseur d'étrave, en plus de ses voiles.

 

Le roi Louis XIV avait constitué à Versailles une flottille de bateaux assez diversifiée : des gondoles, des yoles, une galère, des yachts anglais, des chaloupes, un brigantin,... et trois vaisseaux à hauts bords: deux frégates et le 'Grand Vaisseau', réductions à l'échelle 1:4 de bateaux réels. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez l'article de Mme A du Fretay.

Sous le patronyme de 'La Licorne", nous construisons 'Le Grand Vaisseau de Versailles' avec des jeunes défavorisés et des adultes en inclusion socio-professionnelle. Un des objectifs est de mettre le bateau temporairement à disposition du Château de Versailles et d'emmener naviguer les personnes qui ont participé à la construction sur le Grand Canal du Château de Versailles, comme à l'époque de Louis XIV.

L'expériment pourrait bien être la base de la construction d'autres unités de la Flottille du Roy à Bruxelles par la suite.

La construction a débuté en avril 2017 par la réalisation en pièces détachées des 44 membrures, la proue et le château arrière du bateau. Fin décembre 2017, le montage des membrures et préparation de la quille a été débuté au 'Chantier d'Innovation Fluviale', à l'arrière du site COOP au Quai Demedts à Anderlecht.

       

         

Notre objectif est de pouvoir mettre 'La Licorne' à l'eau à l'automne 2018, pour ensuite réaliser les mâts, espars et voiles.

Le projet est financé pour un tiers par des subsides, un tiers par du sponsoring et un tiers sur fonds propres. Les sponsors peuvent financer des parties spécifiques du projet, tel ici, les membrures. 

Le projet a reçu le Prix Bruocsella 2018 et est soutenu par le Port de Bruxelles, La Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles, la Commune d'Anderlecht et de nombreux particuliers.