L'atelier Marin lance la construction de "Zinneke"

20 Jan 2014

l'Atelier Marin a lancé la construction de la Yole de Bantry "Zinneke".

La  "Yole de Bantry" est une embarcation en bois de 11m60, réplique de la chaloupe d'amirauté que l’Amiral Nielly abandonna sur la côte de Bantry en décembre 1796 après une expédition militaire désastreuse. Cette Yole a été miraculeusement préservée au National Maritime Museum de Dublin.

Suite à un appel international, lancé en 1986 par les architectes navals Lance Lee (USA) et Bernard Cadoret (F), suivi en 2000 par le magazine « Le Chasse-Marée », une 60-aine de répliques de ce bateau ont été construites des deux côtés de l’océan Atlantique.

La Yole de Bantry est gréée de trois voiles et l’équipage se compose de 13 personnes, dont 10 rameurs. Il en existe qu’un exemplaire en Belgique, à Gand, sous le nom de « Carolus Quinto » (www.carolusquinto.be).

Tous les deux ans, un concours international réunit les « Yoles de Bantry » et leurs équipages âgés de 15 à 25 ans avec des disciplines et épreuves variées sous le nom « d’Atlantic Challenge ». (www.atlanticchallenge.org) 16 nations ont participé à l’édition 2012 à Bantry. La prochaine aura lieue du 23 au 27 juillet 2014 dans le Golfe du Morbihan.

Une collaboration avec l’équipe du « Carolus Quinto » est établie en vue de partager les aspects techniques liés à la construction et pour entrainer le futur équipage Bruxellois.       

Pour pouvoir participer aux concours internationaux, la « Yole de Bantry » doit obligatoirement être construite selon les anciens usages et avec des matériaux durables.

Le projet de construction de la Yole Bruxelloise s’inscrit donc dans une logique d’un projet ‘pour les jeunes et réalise par des jeunes’, de transmission de patrimoine maritime, d’échanges sportifs, d’émulation sociale et de développement durable.

La construction se fait dans le bâtiment BYRRH, Rue Dieudonné Lefèvre 4 à Laeken, que le CPAS de Bruxelles à mis à disposition.

Pour plus d'info sur la Yole de Bantry : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yole_de_Bantry