nicolas.joschko's blog


Le projet de construction de la réplique du canot d'apparat construit en 1835 pour le Roi Léopold Ier devient réalité ! Grâce à l'aide de différents donateurs et sponsors, nous avons pu lancer en septembre 2022 la réalisation des premières pièces structurelles du bateau, tel le tableau arrière, les 88 demi-membrures, la proue et l'étambot. Depuis mi-janvier, ces pièces ont été assemblés sur la quille, donnant une première impression des dimensions et formes du bateau.

Comme c'était le cas pour la Licorne, le projet est réalisé sous la forme d'un chantier naval participatif, auquel sont associés des jeunes, des séniors, des patients psychiatriques, des patients du cancer, des écoles, des mouvements de jeunesse, etc... Les jeunes du Centre ADOS ont ainsi été les premiers à y participer.

La construction se fait au Pôle Nautique Solidaire, Quai des Usines 20 à 1000 Bruxelles. Pour y participer : info@ateliermarin.be 

Le bureau d'avocats IMPACT de Louvain a décidé fin décembre, dans le cadre de son action éthique et sociale, de soutenir le projet de construction de la réplique de la chaloupe d'apparat de Léopold Ier.

Ce projet est exclusivement réalisé par des bénévoles dans le cadre d'un chantier naval participatif. Des jeunes, des séniors, des riverains, des patiënts psychiatriques, patiënts atteint d'un cancer, écoles et mouvements de jeunesse y participeront concrètement à la construction.

Le soutien financier du bureau Impact, d'un montant de 7.000€, servira à l'achat de matériaux de construction.

Nous tenons à remercier chaleureusement le Bureau d'avocats Impact de son soutien généreux !!!

La Loterie Nationale et le Vice-Premier Ministre Van Peteghem ont confirmé leur soutien au projet de 'Navigation Solidaire' que nous avions introduit à l'occasion d'un appel à projets de la Loterie Nationale. Le subside exceptionnel sera principalement consacré à l'achat de matériaux de construction pour le chantier du Canot Royal, la remise en état d'un Zodiac de sécurité pour le Pôle Nautique Solidaire, ainsi que des travaux d'investissements durables sur le site du Pôle au Quai des Usines.

Un TOUT TOUT grand merci à la Loterie Nationale et à tous les joueurs au quotidien ! 

La Tall Ships Race passait par Anvers du 21 au 24 juillet et La Licorne y était invitée comme 'special guest'. Quoique nous ne participions pas aux régates, ce fut un réel honneur d'être parmis ces cathédrales des mers et de partager des moments privilégiés entre équipages et capitaines.

L'accueil professionnel et sypathique à fait honneur à la ville d'Anvers et aux organisateurs.

Rendez-vous en 2026 à Anvers pour la prochaine édition !

La Licorne vient de terminer sa deuxième session de tests sous voiles au Grevenlingenmeer en Zélande. Contrairement à 2021, la météo a été très favorable pour affiner nos compétences en matière de navigation sous phares (voiles) carrés. Les équipiers -préalablement entrainés lors des sessions de formation à Bruxelles- se sont succédés et ont pu réaliser plusieurs maneuvres, tel virement lof pour lof, ancrage, manoeuvres de port, homme à la mer ou mise en panne. La vitesse de pointe de 5,2 noeuds a été atteinte sous voiles sans aucun problème.

L'improvisation d'une voile d'étai a permis de remonter à 50° du vent, ce qui confirme les calculs de Jan Snacken, qui préconise l'ajout de 4 voiles d'étai entre les mâts pour remonter encore plus près au vent.

La prochaine étape devrait vraisemblablement se passer en mer, probablement depuis Ostende en 2023, après la réalisation d'une étude de stabilité préalable et un carénage en profondeur. 

L'Atelier Marin lancera dans les prochaines semaines le projet de construction de la réplique du canot d'apparat de Léopold Ier, construit en 1835 au chantier Lecarpentier ou 'Kattendyck' à Anvers et qui a servi pour des fins protocolaires jusqu'en 1911. Outre les 'Joyeuses Entrées', des inspections des ports, l'original a servi pour l'accueil de souverains étrangers ou encore d'Adrien de Gerlache à son retour d'Antarctique en 1899.

C'est avec émotion que la Yole de Bantry "Résilience" a été mise à l'eau ce samedi 26 mars.

La yole, qui a été construite en 2004 en région Parisienne sous le nom initial de "Val Maubuée" a subi une rénovation lourde les cinq derniers mois sur le site du Pôle Nautique Solidaire et sera dédicacée aux activités d'aviron pour patientes atteintes du cancer du sein "Ramer en Rose". La restauration aura nécessité plus de 850 heures de travail réalisés par des bénévoles et a été soutenue par des dons privés, ainsi que des subsides de la Vlaamse Overheid, la COCOF et la Ville de Bruxelles.

Le programme Ramer en Rose a été mis au point par le club d'aviron SNUB AVIRON, a pour but d'aider des patientes à se restructurer et se reconstruire moralement et physiquement. Le programme sera mis en place en collaboration avec l'Institut Bordet et l'ULB: contact : ramerenrose@snubaviron.be

Vous pouvez admirer la vidéo de la mise à l'eau ici

Images et montage : Quentin Joschko

La Fondation Roi Baudouin, qui a déjà soutenu plusieurs projets de l'Atelier Marin, a décidé d'octroyer un nouveau 'Compte-projet' pour le projet de construction de la réplique du Canot d'apparat de Léopold Ier, qui fut construit en 1835 à Anvers et serva le pays jusqu'en 1911. Ses décors originaux sont conservés au Musée de l'Armée à Bruxelles.

Les dons faits à l'Atelier Marin sur le compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation AVEC MESSAGE STRUCTURE 623/3706/70051 bénéficient dés lors d'une déduction fiscale à hauteur de 45%.

GRAND merci à la FRB

La Yole de Bantry initialement prévue pour Anvers ayant été restaurée et dédicacée aux activités 'Ramer en Rose', l'Atelier Marin a décidé de mettre la Yole "Uilenspiegel" à disposition de l'Ecole Supérieure de Navigation, dont les étudiants et la direction désiraient développer des activités à l'aviron et à la voile, tant pour les étudiants de la HZS que pour des jeunes défavorisés.

Uilenspiegel y a été mise à l'eau ce 23 mars au Galgenweel.
Veel plezier !!!

Pendant la semaine de Carnaval, la troupe des 'Bretteurs à Gages' et l'Atelier Marin organisent un stage de théâtre sur le thème de la Piraterie pour les jeunes de 14-18 ans. Ils y apprendront le maniement des armes de théâtre, les combats de cape et d'épée, la construction navale et passeront à la pratique en Yole de Bantry ... et sur La Licorne, qui sera un VRAI bateau de pirates pour l'occasion !

Plus d'infos : bretteursagages@gmail.om

Pages