Press Blog


L'ATELIER MARIN LANCE UN NOUVEAU PROJET

2022-05-16 12:07:47
L'Atelier Marin lancera dans les prochaines semaines le projet de construction de la réplique du canot d'apparat de Léopold Ier, construit en 1835 au chantier Lecarpentier ou 'Kattendyck' à Anvers et qui a servi pour des fins protocolaires jusqu'en 1911. Outre les 'Joyeuses Entrées', des inspections des ports, l'original a servi pour l'accueil de souverains étrangers ou encore d'Adrien de Gerlache à son retour d'Antarctique en 1899.
Les décors d'origine sont préservés au Musée de l'Armée.
Nous construirons la réplique sur une durée de 2 ans sur le site du Pôle Nautique Solidaire au Quai des Usines 20, aidés par des jeunes, des riverains, des patients psychiatriques ou encore des adultes de l'asbl 'Le jardin du 8e Jour' de Neder. Des artistes et artisans seront également associés au projet pour la reconstitution des décors à l'identique.
La Fondation Roi Baudouin a octroyé la déductibilité des dons pour ce projet via le compte BE10 0000 0000 0404 AVEC MESSAGE STRUCTURE : 623/3706/70051.
Nous vous remercions d'emblée pour votre soutien !

 

Une troisième yole mise à l'eau à Bruxelles

2022-03-28 06:47:50

C'est avec émotion que la Yole de Bantry "Résilience" a été mise à l'eau ce samedi 26 mars.

La yole, qui a été construite en 2004 en région Parisienne sous le nom initial de "Val Maubuée" a subi une rénovation lourde les cinq derniers mois sur le site du Pôle Nautique Solidaire et sera dédicacée aux activités d'aviron pour patientes atteintes du cancer du sein "Ramer en Rose". La restauration aura nécessité plus de 850 heures de travail réalisés par des bénévoles et a été soutenue par des dons privés, ainsi que des subsides de la Vlaamse Overheid, la COCOF et la Ville de Bruxelles.

Le programme Ramer en Rose a été mis au point par le club d'aviron SNUB AVIRON, a pour but d'aider des patientes à se restructurer et se reconstruire moralement et physiquement. Le programme sera mis en place en collaboration avec l'Institut Bordet et l'ULB: contact : ramerenrose@snubaviron.be

Vous pouvez admirer la vidéo de la mise à l'eau ici

Images et montage : Quentin Joschko

La Fondation Roi Baudouin soutient derechef l'Atelier Marin

2022-03-28 01:52:34
La Fondation Roi Baudouin, qui a déjà soutenu plusieurs projets de l'Atelier Marin, a décidé d'octroyer un nouveau 'Compte-projet' pour le projet de construction de la réplique du Canot d'apparat de Léopold Ier, qui fut construit en 1835 à Anvers et serva le pays jusqu'en 1911. Ses décors originaux sont conservés au Musée de l'Armée à Bruxelles. Les dons faits à l'Atelier Marin sur le compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation AVEC MESSAGE STRUCTURE 623/3706/70051 bénéficient dés lors d'une déduction fiscale à hauteur de 45%. GRAND merci à la FRB

Une Yole de Bantry à Anvers

2022-03-28 04:15:55
La Yole de Bantry initialement prévue pour Anvers ayant été restaurée et dédicacée aux activités 'Ramer en Rose', l'Atelier Marin a décidé de mettre la Yole "Uilenspiegel" à disposition de l'Ecole Supérieure de Navigation, dont les étudiants et la direction désiraient développer des activités à l'aviron et à la voile, tant pour les étudiants de la HZS que pour des jeunes défavorisés. Uilenspiegel y a été mise à l'eau ce 23 mars au Galgenweel. Veel plezier !!!

stage de théâtre Pirates

2022-01-26 12:36:16

Pendant la semaine de Carnaval, la troupe des 'Bretteurs à Gages' et l'Atelier Marin organisent un stage de théâtre sur le thème de la Piraterie pour les jeunes de 14-18 ans. Ils y apprendront le maniement des armes de théâtre, les combats de cape et d'épée, la construction navale et passeront à la pratique en Yole de Bantry ... et sur La Licorne, qui sera un VRAI bateau de pirates pour l'occasion !

Plus d'infos : bretteursagages@gmail.om

Don du Javelot à Ostende pour des activités sociales

2021-12-19 01:44:36
Avec le don de notre Carter 37  'JAVELOT' à l'asbl Oostende Voor Anker, l'Atelier Marin concrétise un nouveau partenariat social !
 
Le bateau, ayant d'excellentes qualités véliques, souffrait néanmoins d'un manque d'utilisation et d'attention. Ayant été en discussion avec le RNSYC, le BRYC, la Hogere Zeevaartschool d'Anvers, l'Oeuvre Royale IBIS d'Oostende, et Oostende Voor Anker, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait une volonté d'organiser des activités d'inclusion sociale et de formation en mer, mais que pour celà, il fallait la disponibilité d'un bateau d'un côté, mais surtout une organisation locale partageant les mêmes valeurs afin de coordonner les activités sur place.
 
Devant l'enthousiasme du Président d'Oostende Voor Anker, M. Hubert Rubbens, le CA de l'Atelier Marin a décidé de faire don du bateau à l'asbl Oostende voor Anker, qui en est responsable depuis ce 17 décembre.
 
Ce don est également en ligne avec une volonté stratégique 'de rendre possible' la navigation pour le plus grand nombre  -e.a. par la construction et don de bateaux-, plutôt que de d'en 'être propriétaire' .
 
Nous nous réjouissons d'emblée des centaines de jours-homme de joie de navigation qu'OVA pourra ainsi offrir par an à des jeunes de tous bords !

 

Into the Blue

2021-11-21 03:49:10

Ce samedi 20 novembre, le docu-reportage sur le projet de construction et de navigation de La Licorne, réalisé par  le talentueux Quentin Joschko a été présenté devant une salle comble du Festival INTO THE BLUE. Un beau succès !

Vous pouvez désormais la visionner à votre aise en suivant le lien

L'Atelier Marin fête ses 10 ans d'action au BRYC

2021-11-21 03:39:56

Quoique la réelle date de fondation soit le 28 décembre 2011, nous avons péféré fêter nos 10 ans d'action le 13 novembre dernier au BRYC. En effet : 11.500 jours-homme offerts, 4 bateaux de construits et 5 de rénovés,...méritent bien une petite fête !

Ce fut finalement une soirée très conviviale, pleine de surprises agréables, ainsi que la pésentation de la vidéo des 10 ans et de la vidéo sur la Licorne qui sera présentée au Festival Into the Blue le 20 novembre !

Un petit bémol: Dommage que si peu de jeunes aient fait le déplacement.... Covid ou problèmes de mémoire ?

Constitution d'un Pôle Nautique Solidaire à Bruxelles

2021-10-23 03:08:18

Ce vendredi 22 octobre 2021, quatre associations actives dans le domaine de la navigation fluviale et maritime ont signé un partenariat original et innovant pour la constitution d'un « Pôle Nautique solidaire » dans les locaux du SNUB et de Navistop, quai des Usines, 20 à 1000 Bruxelles.

Les signataires en sont le SNUB Aviron (Société Nautique Universitaire de Bruxelles), l'Atelier Marin, Zinneke.Brussels et Navistop.

L’aviron pour le SNUB, la construction navale pour l'Atelier Marin (constructeur e.a. de la fameuse "Licorne"), la pratique de la yole de Bantry à la rame et à la voile pour Zinneke.Brussels, et la voile à travers la bourse d’équipiers pour Navistop, ont pour point commun le développement individuel et collectif, la pratique du sport et la philanthropie.

Ces quatre associations, actives à Bruxelles depuis une période significative dans le nautisme fluvial et maritime, chacune dans son domaine spécifique, constatant leur complémentarité, ont éprouvé le besoin d’unir leurs forces afin de favoriser la poursuite et le développement de leurs activités.

Elles souhaitent prioritairement maintenir l’ancrage géographique de leurs activités à Bruxelles et dans un environnement nautique (le Canal) ainsi que dans des lieux qui historiquement ont depuis très longtemps accueilli des activités nautiques.

Elles souhaitent apporter leur dynamisme, leur expertise et leur expérience au service des Bruxellois et tout particulièrement concourir à la redynamisation du Canal de Bruxelles.

L’action sociale, la solidarité et le partage des ressources constituent des valeurs communes aux quatre partenaires fondateurs.

Dans cette approche à finalité sociale, sportive et culturelle, chacune des associations conservera son autonomie de gestion, ses spécificités et ses actifs pour mettre son expérience à disposition des autres.

Qu’est-ce que ce cette nouvelle collaboration va apporter ?

Claude Loréa, présidente du SNUB Aviron

« Le SNUB est heureux d’être à la base du pôle nautique et de l’accueillir sur son site historique au coeur de Bruxelles. Cette initiative va nous aider à redynamiser et développer ensemble nos activités respectives dans l’esprit qui nous a toujours animés. Dans ce contexte deux projets nous tiennent particulièrement à coeur, notre projet ‘Ramer en Rose’, la pratique de l'aviron pour des femmes atteintes d'un cancer du sein et la remise en service de nos ‘bacs à ramer’, les derniers de Belgique ».

Philippe Schwarzenberger, président de Zinneke.Brussels

« Nous disposons désormais à Bruxelles de trois yoles de Bantry (sur les 82 construites aux quatre coins du monde !). Ce sont des bateaux exceptionnels pour leurs qualités nautiques et surtout pour cet esprit d’équipe que nous pouvons cultiver pour tous types de publics à partir de l’âge de 14 ans, c’est le partage de valeurs d’amitié et de camaraderie qui est la marque de nos yoles. Avec cette nouvelle collaboration, nous gagnons non seulement la possibilité d’entretenir nos bateaux au sec, mais surtout de pouvoir élargir notre offre d’activités à un plus grand nombre de pratiquants potentiels. Nous rêvons ainsi de pouvoir remplir nos yoles 7 jours sur 7 avec des pratiquants de tous âges, indépendamment de genres et d’origines ».

Nicolas Joschko, président de l’Atelier Marin

« Cela fait 10 ans que nous mettons en œuvre des activités d’inclusion sociale autour du nautisme à Bruxelles. La mise en commun de ressources est essentielle pour rendre le nautisme accessible à TOUS. Grâce à la création du Pôle Nautique Solidaire, nous bénéficions désormais d’un atelier de construction pour de nouveaux projets, d’un local pour organiser des formations, d’un bateau de sécurité, d’un endroit pour entreposer les bateaux en sécurité,… le tout sur un site directement accessible en tram ! C’est avec enthousiasme que nous mettons nos bateaux à disposition du Pôle et que nous avons entamé cette semaine-ci la rénovation lourde de la Yole « Résilience » sur le site ».

Thierry Carette, Président de Navistop

« Le Pôle Nautique aidera à maintenir l'ancrage de notre club de voile et bourse d'équipiers en région bruxelloise, dans nos locaux historiques, juste à côté du SNUB.  Navistop sera heureux de partager son clubhouse, "la Cambuse" ainsi que sa salle polyvalente de cours avec les autres clubs du Pôle Nautique. Cette collaboration permettra de renforcer notre visibilité, et d'offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir la voile, de se former, et de naviguer en équipage de manière abordable.  Navistop est un club qui promeut la co-navigation : la collaboration et les partenariats font logiquement partie de notre ADN.  Il ne fait aucun doute que l'association de nos 4 clubs en un Pôle Nautique fera progresser nos clubs et les valeurs que nous vivons au travers de nos activités nautiques : ouverture à tous, solidarité, entraide. ».

Tout renseignement peut être obtenu auprès des partenaires ci-après :

SNUB Aviron : Comite@snubaviron.be

L’Atelier Marin : info@ateliermarin.be

Zinneke.Brussels : info@zinneke.brussels

Navistop : info@navistop.be

'La Licorne' recrute des nouveaux équipiers

2021-09-29 03:02:19
Après les premiers tests de navigation sous voiles en juillet réussis, l'Atelier Marin cherche à former des futurs équipiers à la navigation avec La Licorne et à la complexité des phares (voiles) carrés. Il s'agira de formations d'une journée chaque fois, sur le Canal et en weekend. Les volontaires peuvent s'inscrire via la page facebook ou en envoyant un message à info@ateliermarin.be Nous puiserons ensuite dans ces personnes afin de constituer les équipages des futurs voyages de 'La Licorne'.

Pages