Objectifs


Offrir

Permettre à des jeunes de manier un bateau de façon responsable est une façon de les aider à gérer leur vie et leur liberté, tout en respectant l'autre par le travail en équipe.

Cependant, pouvoir disposer d'un bateau reste un rêve inaccessible pour la grande majorité des jeunes.

L'Atelier Marin s'est fixé pour objectif d'acquérir, de restaurer et d'entretenir des bateaux afin de les mettre à disposition d'organisations de jeunesse. 

Les bateaux sont mis à disposition des jeunes quasi gratuitement. En échange, les jeunes viennent aider aux travaux d'entretien des bateaux.

Aux plus expérimentés, nous leur demandons de consacrer un peu de leur temps pour être skipper pour d'autres jeunes.

C'est ainsi que l'Atelier Marin est une association philanthropique pour les jeunes et PAR les jeunes.

Zinneke Brussels

Une association spécifique a été créée en 2015 pour développer les activités en Yole de Bantry: l'asbl Zinneke Brussels (www.zinneke.brussels).

Elle gère les deux yoles 'Zinneke' et 'Uilenspiegel', organise des activités hebdomadaires sur le canal et des stages de voile à la côte, aux Pays Bas et en France.

Elle a également permis à des jeunes Bruxellois de participer à l'International Atlantic Challenge en 2016 au Danemark et en 2018 en Irlande du Nord.

Former

Outre la transmission de techniques de construction et d'entretien de bateaux, l'asbl espère transmettre un esprit de collaboration entre jeunes unis par la passion de la voile.

Afin d'aguerrir nos cadres navigants, l'association organise des formations pratiques, encadrés par des skippers expérimentés.

A travers la construction de la Yole de Bantry "Zinneke", et plus récemment de 'La Licorne', plusieurs jeunes et adulte en phase d'insertion socio-professionnelle ont ainsi également appris les techniques de construction de bateaux classiques en bois.

L'asbl s'adresse à tous les jeunes, indépendamment de leur sexe, origine, convictions ou religions, pour autant que chacun respecte l'autre et soit disposé d'apprendre d'autrui pour se perfectionner.

La voile est une passion qui se partage au-delà de tous préjugés sociaux et culturels. Celà aussi fait partie des valeurs de d'Engagement sociétal, de Solidarité et de Partage que nous désirons transmettre.

Un chantier naval participatif

A travers la construction des Yoles de Bantry et  de 'La Licorne' ou "Grand Vaisseau de Versailles", notre espoir est de pouvoir mettre en place un chantier naval participatif, qui permettra à terme d'apprendre aux Bruxellois comment construire leurs propres embarcations.

Agir

Tous les projets de l'Atelier Marin ont pour objet de créer une émulation sociale entre jeunes, qu'il s'agisse de projets de construction, de rénovation, de sorties pour des jeunes défavorisés, des stages, de participation à des événements internationaux ou autres camps d'été.

La finalité de l'Atelier Marin est de pouvoir permettre à des jeunes défavorisés d'accéder à la navigation. Nous estimons qu'un jeune qui sait gérer un bateau, son équipage et les éléments, apprend également à gérer sa vie.

L'association s'est en premier lieu adressé aux Scouts Marins et Cadets de la Marine, vu que ceux-ci disposent d'une expérience nautique. Nous stimulons leur empowerment par des formations, en les incitant à passer des brevets et en leur confiant la gestion des bateaux.

La deuxième étape a consisté à permettre des jeunes défavorisés de s'initier au bateau dans un cadre rassurant et sécurisé, encadré par des Scouts Marins. C'est ainsi que l'Atelier Marin a e.a. organisé des Camps d'été Solidaires

Finalement, les jeunes motivés par la voile intègreront des équipages encadrés par d'autres jeunes expérimentés.

Notre ambition est que parmi ces jeunes, certains deviennent skipper et prennent à leur tour d'autres jeunes sous leurs ailes.