Outre le tableau arrière -sculpté par les étudiants en menuiserie/ébénisterie de l'Athenée Royal d'Enghien, et la figure de proue -sculptée par Mme Dominique Heneffe-Deleers- le Canot Royal original arborait 24 mètres de frises décoratives sur ses flancs. Ces frises originales sont préservées au Musée Royal de l'Armée dans la Salle Historique.

Nous espèrions dans un premier temps pouvoir être aidé par des nouvelles technologies de scanning et CNC, mais il a finalement été opté de les réaliser manuellement en bois. Un premier panneau de 4m à tribord avant a ainsi déjà été sculpté, peint et doré. La photo ci-dessus montre l'effet global, mais il reste encore 20 mètres à réaliser.

Les sculpteurs sur bois expérimentés et as du Dremel sont ainsi plus que le bienvenu pour nous aider à les réaliser !!!!

Dans le cadre de la création du Pôle Nautique Solidaire en 2021, la volonté du SNUB Aviron était de créer un programme d'activités à l'aviron dédicacées aux femmes atteintes du cancer du sein, appelé 'Ramer en Rose'.

Afin d'y contribuer, l'Atelier Marin avait alors réussi à récupérer la Yole Parisienne 'Val Maubuée', de la restaurer et de la mettre à disposition du SNUB sous le nouveau nom 'Résilience'. Les avirons étant très lourds et comportant des risques, elle avait rejoint la flottile de Yoles de l'asbl Zinneke Brussels.

La nouvelle unité de Scouts Marins de Klein-Willebroek cherchant des bateaux, nous l'avions mis à disposition de celle-ci depuis le début de l'année, mais 'la sauce prenant bien', le Conseil d'Administration de l'Atelier Marin a décidé d'offrir le bateau.

Bon vent à Resilience !

Le 8 novembre 2014 l'Atelier Marin mettait à l'eau sa première Yole de Bantry "Zinneke" au BRYC. 10 ans pleins d'aventures, de magnifiques rencontres, de projets un peu plus fous les uns que les autres, 4 participations à la Semaine du Golfe du Morbihan, 2 Atlantic Challenge, 5 Fêtes du Port de Bruxelles, des déplacements à Anvers, au Grevelingenmeer, au Veerse Meer, Sète, Rouen, le Lac d'Orient, Gand, Oostende, Roskilde, Oxelösund, Belfast, Brouwershaven, Bruges, Annecy, Toulon et j'en oublie probablement...

De même que nous avons réussi de rassembler ainsi jusque 7 Yoles à Bruxelles à l'occasion des 3 'Zinneke Trophy' !

Rejoint en 2018 par la Yole "Uilenspiegel" et en 2022 par "Résilience", ces Yoles de Bantry ont été confiées à l'asbl 'Zinneke Brussels', qui en assure la gestion et l'animation. Plus de 9.000 jours-homme de navigation ont ainsi pu être offerts -gratuitement- à des Bruxellois de tous horizons.

Afin de marquer l'évènement, l'asbl Zinneke Brussels a organisé une semaine de festivités fin septembre, dont 4 jours à Amsterdam et 3 à Bruxelles, pour le plus grand plaisir des équipages étrangers.

Le Canot Royal de Léopold Ier était équipé de 14 avirons, mais dont aucune illustration nous est parvenue. Il est apparu que les avirons de la 'Koningssloep' Hollandaise de 1815 était équipé d'avirons légèrement courbés. La réalisation de nouveaux avirons aurait exigé pas mal de travail.

Le SNUB AVIRON a ainsi décidé de nous offrir des avirons courbés du début du siècle passé, qui ont été restaurés et renforcés pour servir sur le nouveau Canot Royal.

Un GRAND merci au SNUB et à ses membres !

Grâce au travail de sculpture des étudiants en menuiserie-ébénisterie de l'Athénée Royal d'Enghien, ainsi que du travail méticuleux de dorure par Simon-Louis, le Canot Royal arbore désormais le bandeau décoratif du tableau arrière.

Bravo aux participants !

En 2011, Nicolas Joschko avait construit une réplique d'un 'Mackinaw Boat' dans son garage à Forest. Le bateau a servi pendant plusieurs années pour l'Atelier Marin, mais était devenu un peu moins actif depuis le Covid.

Sur proposition de son constructeur, il a été décidé d'offrir le bateau à la Maison de la Jeunesse et de la Culture de St Julien les Villas (Troyes - France). Il y naviguera dès le mois de juillet sur le splendide Lac d'Orient.

Un des éléments emblématiques du Canot d'apparat de Léopold Ier sont les 'fleurons d'étendard' qui ornaient le dais et l'étendard Royal. Comme ces pièces d'origine n'existent plus, le Musée Royale de l'Armée nous a mis à disposition une pièce très similaire, que la Fonderie d'Art Harzé à Tubize a reproduit en bronze et que l'artisan-doreur Mertens à Forest a dorées.

Le résultat est tout simplement bluffant !

Depuis le mois de mars 2022, les étudiants de la section menuiserie-ébénisterie de l'Athénée Royal d'Enghien contribuent activement en réalisant le cadeau décoratif du tableau arrière, ainsi que les 18 caillebotis du plancher.

Le Bandeau et les premiers caillebotis ont ainsi été remis à l'Atelier Marin ce 21 mai.

Bravo aux étudiants et à l'équipe d'enseignants qui les encadrent. C'est du magnifique travail !!!!

Ce 27 juin, l'Atelier Marin a réuni l'ensemble des participants à la construction du Canot Royal sur le site du Pôle Nautique Solidaire à Bruxelles afin de fêter avec eux le 2e anniversaire du début de la construction du Canot Royal.

Outre une large délégation de l'Athenée Royal d'Enghien, du Jardin du 8e Jour, d'Imago, et des bénévoles de l'Atelier Marin, les représentants du SNUB, de Navistop, de Zinneke.Brussels et de Roodbaard y étaient représentés, ainsi que le Musée Royal de l'Armée et la présence remarquée de M. Dominique Henrard et de M. Nicaise, Administrateur Général de Wallonie-Bruxelles Enseignement, qui a souligné le caractère exemplaire du projet pour les élèves en formation professionnelle.

Le Canot devrait être fin prêt pour une mise à l'eau au printemps 2025.

Le Lion's Club Charlemagne a décidé de soutenir l'Atelier Marin à travers un don de 10.000€, que les membres ont récoltés en vendant des calendriers de l'avent pendant la période de Noël. Ce don généreux sera consacré intégralement à l'achat de matériaux pour réaliser le Canot Royal. Un GRAND merci au Lion's Club et tous ses membres.

Pages