You are here
Zinneke et le Penguin sous voile au Veerse Meer
Zinneke a connu sa première semaine à la voile du 10 au 17 avril 2015. C'est sous un soleil radieux que l'équipage de Scouts Marins de la 75e Unité - Horizon de Bruxelles ont découvert les joies de la navigation en Yole de Bantry à Kortgene (Veerse Meer) aux Pays Bas.
Après une introduction théorique et une matinée d'aviron, Taillevent, Misaine et Tapecul furent envoyés pour voir filer le bateau à une vitesse inespérée avec légèreté et élégance. Sa taille, sa couleur rouge vif et ses voiles typiques ont rapidement attiré l'attention des autres bateaux et des paparazzi sur les quais.
Après quelques premiers virements de bords d'apprentissage, l'équipage a rapidement pris le pli et compris que le bateau nécessitait un travail en équipe, une discipline et une coordination à toute épreuve. A côté de Laetitia de Viron, qui a participé au dernier Atlantic Challenge dans le Morbihan, plusieurs Chefs de Bord ont pu prendre le commandement et après quelques jours chacun a trouvé ses postes préférés.
Ce fut également une grande première pour le Penguin, construit en 2011, mais qui n'avait jusqu'ici pas navigué. Le Mackinaw Boat s'est avéré ultra rapide, élégant et ardent. Il a même tenu en respect un 'Dragon' !
Les soirées furent ponctués par des présentations sur l'histoire de la Yole de Bantry, l'Atlantic Challenge et des debriefings spontanés.
A la fin, les impressions étaient unanimement enthousiastes et il est fort à parier que certains participants seront au rendez-vous à l'Atlantic Challenge 2016 à Roskilde au Danemark.