Zinneke


"Zinneke", une Yole de Bantry construite à Bruxelles

  

Cliquez sur la photo pour voir la video de la construction

En 8 mois de temps, l’asbl a construit une « Yole de Bantry » de 11m60, selon le modèle de la Yole que l’Amiral Nielly abandonna sur la côte de Bantry en décembre 1796 après une expédition désastreuse. Cette Yole a été miraculeusement préservée au National Museum de Dublin (Collin's Barracks).

          

Suite à un appel international lancé en 2000 par le magazine « Le Chasse-Marée », des répliques de ce bateau ont été construites des deux côtés de l’océan Atlantique.
La Yole de Bantry est gréée de trois voiles et l’équipage se compose de 13 personnes, dont 10 rameurs. Il en existe un exemplaire en Belgique, à Gand, sous le nom de « Carolus Quinto ».   
Pour la liste complète des Yoles de Bantry à travers le monde : cliquez ici
 
Tous les deux ans, un concours international réunit les « Yoles de Bantry » et leurs équipages agés de 15 à 25 ans avec des disciplines et épreuves variées sous le nom d'« Atlantic Challenge ».
   
La Yole "Zinneke" a participé avec un équipage Bruxellois a  l'International Atlantic Challenge à Roskilde au Danemark en 2016 et à Antrim en Irlande du Nord en 2018.
Evolution de la construction de "Zinneke"
Entamée le 1er février 2014, il a fallu près de 1.300 heures de travail à l'équipe de volontaires pour la réaliser. Le 3 octobre 2014, le bateau sortait de son écrin pour sa mise à l'eau

 

       

Depuis sa mise à l'eau, Zinneke a participé à plusieurs événéments en Belgique et à l'étranger, tel que la Semaine du Golfe du Morbihan, le Slag om Gent, la Seine en fête,...  Des stages de voile ont été organisés au Veerse Meer, au Grevenlingenmeer, sur le Lac d'Orient à Troyes et à Ostende.

Zinneke a également participé avec un équipage de jeunes de 15-25 ans à l'International Atlantic Challenge 2016 à Roskilde au Danemark et participera à celui de 2018 à Antrim en Irlande du Nord.

En septembre 2016, la Yole de Bantry 'Uilenspiegel' a rejoint sa grande soeur. Il s'agit là d'un bateau qui était en construction à la Stichting Bouwloods à Utrecht et que l'asbl a pu acquérir 'casco' grâce au soutien de la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale et la Fondation Roi Baudouin. Le bateau a été terminé par l'Atelier Marin avant d'être mis à l'eau à l'occasion du 2e "Zinneke Trophy", devenant ainsi la Quatre-vingtième réplique de la Yole de Bantry originale.

Afin de souligner le lien avec les Pays-Bas où elle a été construite en partie, ainsi qu'en hommage de l'oeuvre Humaniste de Charles Decoster, le bateau a été baptisé 'Uilenspiegel' (Thyl l'Espiègle). Le tableau arrière du bateau arbore l'écusson des 'Gueux', que les combattants pour la liberté de conscience et de religion ont adoptés en 1565 lors du 'Compromis des Nobles' : "Vive le Geus - Jusqu'à porter la besace'. C'est également l'étantard qu'il a arboré lors de sa mise à l'eau et lors de festivités.