L'ASBL "L'Atelier Marin" tient parole

03 Apr 2012

Trois mois après la fondation de l’asbl, l’Atelier Marin a bénéficié d’un capital sympathie au delà de toute attente : l’initiative a été citée et soutenue par les médias, des donateurs ont offert deux bateaux à l’asbl et plusieurs sponsors ont fait des dons financiers ou offert un soutien logistique.

Le premier bateau reçu, un Coronado 25 de 1971, rebaptisé « Jonathan », a été rénové en moins de trois mois et mis au niveau des exigences de sécurité requises.

Samedi 7 avril à 11h, les Pionniers des Scouts Marins de la 75e Unité partent au Veerse Meer avec le « Jonathan » et le « Ti Punch », un bateau de 1934 mis à disposition par son propriétaire. Ces deux bateaux rejoindront la flotte du « grand départ » de la 40aine de bateaux qui ont hivernés au BRYC et qui migrent vers leur ancrage estival à la côte.

L’asbl met les bateaux à disposition gratuitement aux organisations de jeunesse en échange de main d’œuvre pour la rénovation ou encore pour accompagner d’autres organisations de jeunesse comme skipper.

Une fois revenu du Veerse Meer, le Jonathan sera sorti de l’eau pour un carénage et un coup de peinture.

L’initiative a créé de l’émulation : l’Atelier Marin participera aux Fêtes du Port le 20 mai, son support a été sollicité pour une fête au Bassin de Biestebroeck et des perspectives de nouveaux dons de bateaux se dessinent.

Le projet de construction d’une « Yole de Bantry » démarrera dés que les subsides nous permettront d’acheter le bois nécessaire à la construction.

Nicolas Joschko, président de l’asbl déclare : « c’est super enthousiasmant de voir les yeux des jeunes pétiller quand ils peuvent participer et partir à l’aventure sur des ‘grands’ bateaux. En leur offrant nos bateaux et notre confiance, ils réalisent des rêves de grands et apprennent à gérer les bateaux…comme ils apprennent à gérer leur vie ! »

DONS : BELFIUS (DEXIA) 068-8942962-74

Rendez-vous pour le ‘grand départ’ : samedi 7 avril à 10h30 à la Base Nautique, Chée de Vilvorde N°2 – en face de Bruxelles Propreté.